Déclaration du pacte progressiste fin de vie

Déclaration du pacte progressiste fin de vie

L'UNSA Territoriaux fait désormais partie des organisations qui s'engagent pour une fin de vie respectueuse du souhait de chacun. Retrouvez la déclaration signée par les différents organisations.


Nous, organisations de la société civile, organisations de composition et d’horizons très différents partageons la vision d’une société qui donne toute sa place à la liberté de conscience, la solidarité, la citoyenneté et l’émancipation. 

 

Certaines militent depuis de nombreuses années pour une fin de vie qui respecte l’intégrité et les volontés de chacune et de chacun, d’autres se sont forgées plus récemment une conviction. Toutes partagent ce même constat : le cadre légal actuel doit évoluer afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes de nos concitoyens pour toutes les situations de fin de vie. 

 

Nous choisissons de nous allier pour constituer une force progressiste et républicaine. Nous nous retrouvons sur la base de valeurs et de convictions communes et en appelons : 

  • Au respect de la liberté de choisir et d’agir des personnes, de façon éclairée et sans pression. 
  • À l’effectivité des droits des personnes en situation de fin de vie, en particulier : l’accès aux soins palliatifs sur tout le territoire en termes d'égalité, le respect des directives anticipées et des volontés exprimées. 
  • À la légalisation d’une aide active à mourir pour les personnes atteintes d’une maladie grave et incurable qui, en conscience et librement, la demanderaient. 

Il importe qu'en France, chaque personne ait le droit et puisse réellement décider et faire respecter son libre choix de parcours de vie jusqu’au bout. 

 

Télécharger la déclaration signée par l'UNSA Territoriaux

/
communiquéUNSAfédération
En savoir plus / Voir tout le dossier
Bureau fédéral
Temps de lecture : 3 min.
L'UNSA Territoriaux près de chez vous
Temps de lecture : 1 min.
Congrès 2024 : visite de la délégation UNSA à Montpellier
Temps de lecture : 3 min.
Appel à la mobilisation pour la marche citoyenne contre la loi immigration
Temps de lecture : 2 min.
Soutien à Caroline, fonctionnaire territorial en situation de harcèlement
Temps de lecture : 1 min.
L'entretien des lycées doit rester dans le public
Temps de lecture : 1 min.